Comédiens
Société
entre les
comédiens du Dauphin (1669)
ADH, 2E 68/54,
registre de maître Antoine Albert, notaire à Pézenas, 11 mars 1669 :
Contrat
de
société passé entre les comédiens de Monseigneur le Dauphin.
Apprentissage
d’un comédien (1645) – contrat d’une durée de huit ans
ADH, 2E 57/81,
registre de maître Pierre Comte, notaire à Montpellier, 2 octobre 1645 :
Marsal
LONGUEVILLE et Jeanne BERNARD, mariés, de Montpellier, mettent en
service Simon LONGUEVILLE, âgé de 7 ans ou environ, avec Étienne
DUTROU, natif de la ville de Paris, comédien, pour, pendant le temps de
8 années, lui enseigner la vacation de comédien.
Contrat
de
mariage de comédiens (1680)
ADH, 2E 57/185,
registre de maître Jean Guion, notaire à Montpellier, 23 septembre 1680
:
Contrat
de
mariage de Nicolas LEGENTILHOMME de MENEVILLE, comédien de S.A.S. le
Duc d'Enghien, fils de feu maître Jacques GENTILHOMME, notaire royal de
la ville de Chartres en Beauce, et de Louise LAMY, demeurant à
Chartres, avec Isabelle GASSOT, comédienne dans la troupe dudit Duc
d'Enghien, veuve de Jean PELLAN, sieur de Lisle, comédien de la troupe
royale de Chambord, et mère de Charlotte PELLAN de LISLE, fille de feu
Jean Gassot, comédien, et de feue Barbeblanc VARLET, originaire de la
ville de Montereau (« montreau ») en Brie ;
en présence d'autres
comédiens de ladite troupe, dont Jean de LAROZE de LATOUR, Charles
GOURLIN de ROSSELLIS, et Daniel de MEUFVES.
Des
futurs époux
promettent d’abandonner l’opéra et la comédie (1728)
ADH, 2E 56/557,
registre de maître Augustin Clément, notaire à Montpellier, 20 mars
1728
:
Contrat
de
mariage de Jean Baptiste ANSELME, musicien, fils d'Henri ANSELME,
marchand, natif de la ville de Cavaillon, résidant à présent à la ville
de l'Isle dans le diocèse de Cavaillon, et de feue Marie CALY, avec
Françoise GRAVILLON, fille de Pierre GRAVILLON, ancien employé dans les
fermes du Roi, originaire de Chalamont en Dombes, et de Jeanne RAT,
mariés, habitants à la ville de Lyon ; les futurs époux promettent
audits Gravillon et Rat, mariés, de s'établir dans une ville et de
quitter et abandonner l'opéra et la comédie, sans quoi lesdits
Gravillon et Rat mariés n'auraient pas consenti à ce mariage.
Une
comédienne
allemande renonce au théâtre (Montpellier, 1775)
ADH, 2E 57/655,
registre de maître Joseph Vézian, notaire à Montpellier, 20 février
1775
:
Déclaration
de
Louise Charlotte Frédérique GEIGER, dite Germancé,
comédienne étant
actuellement à Montpellier, déclarant que les affaires de sa famille ne
lui permettant pas de suivre la comédie, elle renonce pour toujours au
théâtre et à tout engagement qu'elle peut avoir contracté, déclarant en
outre qu'elle va rejoindre sa famille qui est en Allemagne, où sa
présence est absolument nécessaire ; est témoin Barthélemy ROUSSEAU
d'ARMANCOURT, secrétaire du Comte de Périgord.
Musiciens
Société
entre des
musiciens (1639)
ADH, 2E 68/8,
registre de maître Louis Albert, notaire à Pézenas, 10 mars 1639 :
Contrat
de
société passé entre des musiciens.
Apprentissage
du
luth, de la harpe, de la mandore (Montpellier, 1596)
ADH, 2E 55/20,
registre de maître Isaac Durant, notaire à Montpellier, 16 décembre
1596
:
Judith
de RUFFY,
native de la ville de Genève, veuve du capitaine Jean MARTEL,
gouverneur de Ce(y)reste en Provence, résidant à la ville de Nîmes, met
son fils Abraham MARTEL en apprentissage avec Jean DE LA ROCHE,
garnisseur de chapeaux et brodeur, habitant de Montpellier, pour lui
apprendre ledit métier moyennant 15 écus, lequel s'engage aussi à lui
enseigner de son possible à jouer du luth, de la harpe et de la mandore
comme il en sait jouer, en considération de quoi ladite de Ruffy lui
délivrera un rouet d'arquebuse gauche qu'elle a, ou, s'il est égaré, un
canon d'arquebuse de chasse.
Quelques
musiciens
ADH, 2E 14/114, ff.142-143,
registre de maître Guillaume Hérail, notaire à Béziers, 23 juillet 1623 :
Contrat de mariage de Gaspard LAROZE,
joueur de violon, habitant de Béziers, fils Jean LAROZE, aussi joueur
de violon, habitant de ladite ville, et de feu Suzanne de FERRE, avec
Jeanne BESSE.
ADH, 2E 55/95,
registre de maître Pierre Marsal, notaire à Montpellier, 14 avril 1638 :
Contrat
de
mariage de François CAUSSADE, joueur de violon, habitant de
Montpellier, fils de feu Jean CAUSSADE et de
feue
DELABO?IE, du lieu de Montaut, archevêché d'Auch, en Gascogne, avec
Antoinette MAIFONS.
ADH, 2E 14/182,
ff.26-29, registre de maître Gabriel Angély, notaire à Béziers, 28 février 1645 :
Contrat
de
mariage Jacques BARRE, fils de Jacques BARRE, maître de musique de
Béziers, et d'Isabeau de GRÉGOIRE, de Béziers, avec Jacquette
VERNIETTE, fille de feu Jacques VERNIER et de feue Marie de
PONSONAILHE, de Lespignan.
AM Montpellier, GG 220, registre des mariages de la paroisse Notre-Dame-des-Tables de Montpellier, 2 août 1655 :
Mariage d'Amans DEBOUT et Anne AOUSTE.
AM Montpellier, GG 87, f°86, registre des sépultures de la paroisse Saint Pierre de Montpellier, 7 décembre 1672 :
Sépulture
d'Amans DEBOUT, joueur du cornet à bouquin, âgé d'environ 40 ans, dans
le tombeau des confrères de la Sainte Croix, qui est dans le cloître de
Saint Pierre.
ADH, 2E 62/68,
ff.699-701, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à Montpellier, 29 octobre 1655 :
Contrat
de
mariage de Nicolas DEBOUT, écuyer, de la ville d'Aix, fils de Jean
DEBOUT, praticien, et de Suzanne FABRE, de la ville d'Aix, avec Anne
DAVERT, fille de feu Pierre DAVERT et de Valentine CARPERBRUNE, de la
ville de Grasse, veuve de Jean MOUGINS, de Grasse, en présence de son
frère Amans DEBOUT.
ADH, 2E 12/19,
f°224, registre de maître Jacques Calvet, notaire à Béziers, 23
septembre 1695 :
Contrat
de
mariage de Nazary THOMAS, maître taffetier, fils de feu Pierre THOMAS,
maître apothicaire, et de Jeanne AUDRAND, de Béziers, avec Guillaumette
Amante de BOUT, fille de feu Amans DEBOUT, maître de musique, de la
ville d’Aix en Provence, et d’Anne AOUST, native de Boujan, résidante à
Montpellier ; ils se sont mariés il y a 12 ans en l’église Saint
Agricol d’Avignon.
ADH, 2E 62/69,
f°58, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à
Montpellier, 31 janvier 1656 :
Compromis
entre
Étienne GAZAN et Jacques GAZAN, maîtres joueurs de violon, de
Montpellier, au sujet de la succession de leur père Barthélemy GAZAN,
maître joueur de violon ; sont témoins Joachim de LAPIERRE, Antoine
GELLY et Jacques CAUSSADE, joueurs de violon.
ADH, 2E 62/69,
f°174, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à
Montpellier, 23 mars 1656 :
Transaction
entre
Étienne GAZAN et Jacques GAZAN, maîtres joueurs de violon, de
Montpellier, au sujet de la succession de leur père Barthélemy GAZAN,
maître joueur de violon.
ADH, 2E 14/233,
ff.279-280, registre de maître Pierre Arman, notaire à Béziers, 9
janvier 1656 :
Contrat
de
mariage d’André MOUSTELON, maître joueur de
hautbois, de Béziers, fils
d’Antoine MOUSTALON et de Marguerite GALHARDE, de Caussiniojouls, avec
Claire CAUMEZE, veuve d’Étienne CAVALLIER, laboureur, de Béziers, fille
de feu Jean CAUMES, brassier, et de Madeleine BOUDES, de Béziers.
ADH, 2E 14/238,
ff.360-362, registre de maître Pierre Arman, notaire à Béziers, 28
février 1672 :
Contrat
de
mariage de Bernard CAVALLIER, joueur de
violon, habitant de Béziers,
fils de feu Étienne CAVALLIER et de Claire CAUMEZE, de Béziers, avec
Jeanne MOUSTALONNE, fille d’André MOUSTELON, joueur de violon et de
hautbois, et de feue Anne LAURETTE, de Béziers.
Bernard CAVALLIER apparaît, en 1691, comme maître de danse, de la ville
de Béziers.
ADH, 2E 68/44,
f°60, registre de maître Louis Albert, notaire à Pézenas, 5 janvier 1680 :
Contrat de mariage de noble Jean de GRANOUILHET,
seigneur de Sablière et de la Trivalle, vicomte de Condry, seigneur en
partie de Neufvy, intendant de la musique de Monsieur (fils de France,
frère unique du Roi, duc d'Orléans), demeurant à Lodève en sa maison de
Prat-Merles, fils de feus noble Guillaume de GRANOUILHET, seigneur de
la Renaudière, et de Anne de CAYRON, demeurant au lieu de la Vacquerie,
diocèse de Lodève, avec Marie de COMBIX, fille de noble Jean de
COMBIEZ, seigneur des Camboux, et de Marguerite d'AIGREMONT de
ROCHEMORE, demeurant à Saint Maurice, diocèse d'Uzès, en présence
notamment du Cardinal de BONZI, archevêque de Narbonne, des
évêques-comtes de Lodève et d'Uzès, et de Marie SEGUIER, femme du Duc
de VERNEUIL ; le contrat a lieu pendant la tenue des États de la
province de Languedoc à Pézenas.
ADH, 2E 14/242,
ff.76-77, registre de maître Jean Baptiste Arman, notaire à Béziers, 29
mars 1688 :
Contrat
de
mariage de Gabriel CAYROL, musicien de Béziers, fils de feu Antoine
CAYROL et de feue Jeanne BLANC, avec Paule ALBERTE ou AUBERT, de
Béziers.
ADH, 2E 57/655,
ff.524-525, registre de maître Vézian, notaire à Montpellier, 27 décembre 1775 :
Contrat
de
mariage de Raymond THOMAS, musicien, fils de feu Jean THOMAS et
d'Antoinette AURET, de Montpellier, avec Jeanne LAURENT, de
Montpellier, fille d'André LAURENT, maître cordonnier, et de feue Anne
GRAND.
Quelques
fabricants d’instruments
ADH, 2E 55/24,
registre de maître Isaac Durant, notaire à Montpellier, 29 avril 1600 :
Françoise
de
SAPORTA arrente une partie de maison à Renal de COMTE (signe Rinalele
de CONTI), faiseur d'instruments de musique, habitant à Montpellier.
ADH, 2E 60/64,
f°289, registre de maître Claude Gardel, notaire à Montpellier, 25
novembre 1640 :
Testament
de
Sébastien DUMAS, maître faiseur d'instruments musicaux, habitant à
Montpellier.
Chapelles
de
musique
Chapelle
de
musique de la cathédrale d’Agde
ADH, 2E 2/43,
registre de maître Nicolas Guersin, notaire à Agde, 12 août 1607 :
Le
chapitre de
l'église cathédrale Saint Étienne d'Agde baille la maîtrise, régence et
gouvernement de la chapelle de musique et enfants de choeur de ladite
église à Pierre AUBERT, chantre, de la ville de Forcalquier, au diocèse
de Sisteron en Provence, à présent sous-maître en l'église Saint Just
de Narbonne.
ADH, 2E 2/77,
registre de maître Pierre Serguieres, notaire à Agde, 11 octobre 1625 :
Contrat
de
mariage de Pierre AUBERT, natif de la ville de Forcalquier («
folcalquier ») en Provence, à présent maître en la
musique du vénérable
chapitre de l'église cathédrale Saint Étienne d'Agde, fils de feu
Jacques AUBERT et de feue N... BONNET, avec Jeanne de ROLLEPOT, d'Agde
; ils sont mariés depuis 6 ans ou plus, et ils ont eu pour enfants :
Catherine d'AUBERT, décédée, Étienne AUBERT, Louis AUBERT et Marie
AUBERT.
Chapelle
de
musique de la cathédrale de Béziers
ADH,
2E 13/72,
f°347, registre de maître François de Rocoles, notaire et
secrétaire du
Chapitre Saint Nazaire de Béziers, 23 septembre 1651 :
Le Chapitre Saint
Nazaire de Béziers, notifie à Jean MESTRE, prêtre, hebdomadier en la
cathédrale Saint Nazaire de Béziers, et maître de la chapelle de
musique, la délibération du Chapitre portant révocation d’une
précédente délibération autorisant ses musiciens à aller chanter aux
États à Carcassonne. |
 |
ADH,
2E 13/73,
ff.162-164, registre de maître François de Rocoles, notaire
de
Béziers,
secrétaire du Chapitre, 17 mars 1663 :
Le
Chapitre Saint
Nazaire de Béziers retient pour maître de sa chapelle de musique, et
direction et enseignement des enfants de choeur de son église,
Jacques ROMAIN, de Toulouse, pour la durée de 3 ans.
ADH, G 152,
ff.60-62, registre de maître François de Rocoles, secrétaire du
Chapitre
de Béziers, 6 octobre 1644 :
Le
Chapitre Saint
Nazaire de Béziers retient Pierre MONTADE, prêtre, ci-devant enfant de
chœur dans la cathédrale, pour jouer du serpent, entonner par tour à la
semaine, assister à matines et à toutes les heures pour psalmodier («
salmodier ») à tous les offices de l’église, moyennant
les fruits d’un
demi conduit.
ADH,
2E 13/73,
ff.203-204, registre de maître François de Rocoles, notaire
de
Béziers,
secrétaire du Chapitre, 14 novembre 1663 :
Le
Chapitre Saint
Nazaire de Béziers paie à César OLIVIER, joueur de serpent, enfant de
choeur, la somme de 60 livres pour avoir appris à jouer du serpent à
Jean PUJOL, du lieu de Combret, enfant de choeur (avec mention d’un
serpent acheté par le Chapitre pour le prix de 22 livres).
ADH,
2E 13/73,
ff.341-343, registre de maître François de Rocoles, notaire
de
Béziers,
secrétaire du Chapitre, 19 avril 1665 :
Le Chapitre Saint
Nazaire de Béziers retient Mathieu DEVEZEAU, de Pézenas, pour chanter
et servir de taille ou concordant en la chapelle de musique de leur
église, pour la durée de 20 ans, moyennant 240 livres par an. |
 |
BMS Béziers,
paroisse Saint Félix, registre GG 65, 24 septembre 1706 :
Sépulture
de
Mathieu de VESEAU, musicien, âgé de 68 ans, mort la veille.
Chapelle
de
musique de la cathédrale de Montpellier
ADH, 2E 56/104,
registre de maître Pierre Roussel, notaire à Monpellier, 7 octobre 1603
:
Acte
d'Hugues de
FONTENAY, maître de la chapelle de musique en l'église cathédrale de
Montpellier.
ADH, 2E 95/1629,
registre de maître Antoine Fages, notaire à Montpellier, 3 janvier 1625
:
Contrat
de
mariage d'Antoine HONORAT, marchand, habitant de Montpellier, fils de
feu Michel HONORAT et de Brancassie de TROUCHET, de la ville d'Aix en
Provence, avec Isabeau PONTIER, de Montpellier ; témoin : Joseph PETIT,
maître de la chapelle de musique en l'église cathédrale Saint Pierre de
Montpellier.
ADH, 2E 57/64,
registre de maître Antoine Comte, notaire à Montpellier, 9 septembre
1628 & 27 novembre 1628 :
Actes
de
Barthélemy BESSON, natif du lieu de Murat en Auvergne, musicien au
service du chapitre de l'église cathédrale de Montpellier, habitant à
Montpellier, marié à Jeanne MOULIERE.
Organistes
Antoine
Bendit,
organiste de l’église Sainte Madeleine de Béziers (1656)
ADH,
2E 14/269,
f°130, registre de maître François Marquès, notaire à
Béziers,
3 mai
1656 :
Les marguilliers
de la fabrique de l'église Sainte Marie-Madeleine de Béziers baillent à
sonner le jeu des orgues de l'église à Antoine BENDIT, organiste de
Béziers, pour la durée de 2 ans, moyennant 36 livres par an. |
 |
Les
Boat,
organistes à Béziers, Carcassonne, Narbonne, Rodez
ADH,
2E 14/208,
f°175, registre de maître Jean Delasubertaries, notaire à
Béziers, 7
octobre 1656 :
Antoine
SARTRE
met en apprentissage son fils Guillaume SARTRE avec Antoine BOAT,
maître organiste de la cathédrale de Rodez, pour qu’il lui apprenne à
jouer des orgues (3 ans, 150 livres).
ADH, 2E 14/208,
f°198, registre de maître Jean Delasubertaries, notaire à Béziers, 25
octobre 1656 :
Acte
d'Antoine
BOAT, maître organiste de la cathédrale de Rodez, fils de François
BOAT, musicien de la cathédrale de Béziers, et de Marguerite GAUTIER,
marié à Hélix de LACCAS, de Rodez.
ADH,
2E 14/304,
f°234, registre de maître Jean Mestre, notaire à Béziers, 8
juin 1686 :
Séparation
de
biens entre Antoine BOAT, maître organiste, citoyen de Béziers,
devenant infirme de la vue, et sa femme Catherine BRUNET.
ADH,
2E 14/305,
ff.256-258, registre de maître Jean Mestre, notaire à
Béziers,
29 mai
1691 :
Contrat
de
mariage de Just BOAT, maître organiste de la ville de Narbonne,
résidant à présent à Carcassonne, fils d’Antoine BOAT, maître
organistre de Béziers, et d’Élix de LACAS, avec Marie SEBIN, fille de
Jacques SEBIN, procureur aux Cours de Béziers, et de Marguerite de
PELLETIER, en présence de son frère Barthélemy BOAT, maître organiste
de Narbonne.
ADH, 2E 59/53,
registre de maître Antoine Bellonnet, notaire à Montpellier, 11 février
1716 :
Contrat
de
mariage de Just Pasteur BOAT, organiste de l'église métropolitaine de
la ville de Narbonne, fils de feu Jean BOAT, organiste, et de Marie
SOUQUET, de Narbonne, avec Yvette CHARTENET, native de la ville
d'Arnay-le-Duc, près de Beaune, diocèse d'Autun, en Bourgogne,
demeurant à Montpellier depuis deux ans et demi, fille de feu Nicolas
CHARTENET, bourgeois d'Arnay-le-Duc, et de Claudine MARILHE ; témoin :
Antoine FICHOU, enseignant le latin à Montpellier.
Cf.
la
généalogie de la famille Boat
Robert de Launay, facteur
d'orgues à Béziers
Archives
municipales de Montpellier, BB 154, ff.124-125, registre de maître
Étienne Marye, notaire à Montpellier, 21 septembre 1663 (P) :
Gracie
HIERLE, veuve de Pierre CAUVY, maître gipier de Montpellier, met son
fils Étienne CAUVY
en apprentissage avec Robert de LAUNAY, maître facteur d'orgues,
habitant de Béziers, pendant le temps de six années, sans que pour
ledit temps ladite Hierle soit tenue de lui payer aucun prix dudit
apprentissage, attendu qu'en considération de ce ladite Hierle lui
prolonge le temps dudit apprentissage desdites six années, sans quoi
ils ne l'auraient pas ainsi convenu, pendant lequel temps de Launay
promet de bien et dûment enseigner et apprendre audit Cauvy l'art et
manufacture d'orgues, et l'entretenir de dépense de bouche, tant sain
que malade jusqu'à cure de médecine, et ledit Cauvy apprenti a promis
de bien et fidèlement servir de Launay sans le pouvoir quitter qu'il
n'ait parachevé son terme, et au cas il le ferait, il lui sera permis
de mettre un compagnon à sa place aux dépens de ladite Hierle.
En 1660, Robert de Launay avait
construit le corps d'orgues de l'église des Carmes de Béziers.
En 1672, Étienne Cauvy est marchand mangonnier à Montpellier.
Jean
de
Joyeuse,
facteur d’orgues à Béziers (1680)
ADH,
2E 12/5,
ff.310-311, registre de maître Jean Tournal, notaire à
Béziers, 11
novembre 1680 :
Contrat
de
mariage de Jean de JOYEUSE, facteur d’orgues, de la ville de Paris,
natif de Chémery en la souveraineté de Sedan, fils de François de
JOYEUSE, docteur en médecine, et de Jeanne LE CAMUS, avec Hélène de
ROMAIN, fille de Jacques ROMAIN, maître de musique de la chapelle de la
cathédrale Saint Nazaire de Béziers, et de Marguerite d’AUBERT.
Pierre
Fournier,
organiste de Pézenas, aveugle (1672)
ADH,
2E 97/191,
registre de maître François Castaing, notaire à Béziers, 25 mai 1672 :
Contrat
de
mariage de Pierre FOURNIER, organiste, de Pézenas, fils de feu Étienne
FOURNIER, maître charpentier, et de feue Marguerite VIGUIER, de
Pézenas, avec Marie DAIGUESVIVES, fille de feu Pierre DAIGUESVIVES,
maître tailleur de Pézenas, et de Marguerite BOUDET ; à la fin du
contrat, il est précisé que Pierre Fournier ne peut signer car il est
aveugle.
Violons
Contrat
de
travail – violoniste employé par un opérateur et distillateur (1654)
ADH,
2E 14/247,
f°86, registre de maître Raymond Martin, notaire à Béziers,
10
juin 1654
:
Jacques LOMBARD,
italien de nation, opérateur et distillateur chimique, résidant à Buis
en Dauphiné, sachant avoir pris à son service Étienne OLLIER (ou
OULIÉ), natif de Saint Cirgues près Aubenas, en Vivarais,
pour jouer du
violon en sa compagnie aux gages de 42 livres, fait consigner le
contrat par écrit (Ollier le servira en jouant du violon, dansant, et
autrement, le suivant partout où il ira, tant en public que sur le
théâtre, et en particulier dans son logis). |
 |
Apprentissage
des
violons et de la danse avec un opérateur (1685)
ADH, 2E 14/282,
f°353, registre de maître Pierre Founier, notaire à Béziers,
16 avril
1685 :
Jean
BOUISSY, de
Cessenon, tuteur de Jean BOUISSY, le met au service de Marc Antoine
POLONY, opérateur du Roi en la province de Languedoc et de Messieurs
des États, pour le servir pendant 10 ans, pendant lequel temps Polony
lui apprendra le jeu des instruments comme des violons et la danse.
Société
entre des
joueurs de violons de Montpellier (1657)
ADH, 2E 56/399,
f°309, registre de maître Jean Amyer, notaire à
Montpellier, 5 février 1657 :
Société
entre
Antoine GELLY, son fils François GELLY, Pierre RUSTAN, Étienne GAZAN et
son frère Jacques GAZAN, joueurs de violon, habitants à Montpellier,
pour jouer du violon.
Société
entre les
joueurs de violons de Béziers (1664)
ADH,
2E 14/256,
f°209, registre de maître Jean Romieu, notaire à Béziers, 9
juin 1664 :
Société
entre les
joueurs de violons de Béziers (Jean LAROZE, François COMBES, Guillaume
GUIBERT, Guillaume LUCAJEAN), pour un an.
Dédommagement
pour violon brisé (Béziers, 1656)
ADH,
2E 13/78,
f°385, registre de maître Étienne Boissy, notaire à Béziers,
22 juillet
1656:
Accord entre
Pierre LUCAZEAU, maître tailleur et joueur de violon, de Béziers, et
Pierre RIBAUD, écuyer, Guillaume SEMIN, conroyeur, et Jean BLANQ,
maître blancher, de Béziers : Lucazeau a été attaqué par Ribaud, Semin,
et Blanq, qui voulaient le contraindre d’aller jouer du violon à une
maison de leur connaissance, ce qu’il ne voulut faire pour être engagé
d’aller ailleurs ; dans leur contestation, le violon, appelé
vulgairement « basse », fut rompu et brisé en plusieurs pièces. En
dédommagement, tant des frais de justice exposés qu’indemnisation du
violon, Lucazeau reçoit la somme de 30 livres. |
 |
Danse
Paul de
La
Pierre, maître à danser
Maître
à danser
de l’Académie royale de Montpellier (1648)
ADH, 2E 62/58,
registre de maître Pierre Fesquet, notaire à Montpellier, 3 juillet
1648
:
Acte
de Paul de
LA PIERRE, maître à danser de l'académie royale de Montpellier.
Société
avec Jean
Lemaigre (1656)
ADH, 2E 62/69,
f°469, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à
Montpellier, 30 octobre 1656 :
Jean
LEMAIGRE,
maître joueur d'instruments et maître à danser, de Paris, promet à Paul
de LA PIERRE, maître à danser, de Montpellier, que pendant 6 ans il lui
donnera la moitié des profits qu'il pourra faire tant à Montpellier
qu'ailleurs en qualité de joueur de violon, étant avec la troupe ou
non, et le tiers des profits qu'il fera en montrant à danser ou
autrement, tant à Montpellier qu'ailleurs, étant convenu que LA PIERRE
ne pourra rien prétendre pendant que LEMAIGRE demeurera à Paris ou hors
la province de Languedoc.
Départ
pour Turin
comme maître à danser du Duc de Savoie (1662)
ADH, 2E 58/64,
registre de maître Jean Bompar, notaire à Montpellier, 21 septembre
1662
:
Procuration
de
Paul de LA PIERRE, maître à danser de S.A.R. le Duc de Savoie, sur le
point de se retirer en la ville de Turin pour faire la fonction de sa
charge proche Son Altesse.
Joachim de La Pierre, maître danseur (1653)
ADH, 2E 55/128, ff.30-33, registre de maître Jean Laune, notaire à Montpellier, 29 janvier 1653 :
Contrat
de mariage de Joachim de LA PIERRE, maître danseur, natif de la ville
d'Avignon, à président résidant à Montpellier, fils de feu Rodolphe de
LA PIERRE et de Catherine PALETTE, d'Avignon, avec Marie TOURTOULONNE,
fille feu Pierre TOURTOULON, hôte du logis de l'Étoile d'or, et de
Jeanne VALLETTE.
Nicolas
La
Bruguière, maître à danser de Montpellier (1662)
Archives municipales de
Montpellier,
BB 153, ff.185-188, registre de maître Étienne Marye, notaire à
Montpellier, 7 juin 1662 :
Testament
de Françoise de TUFFANY, femme de sieur Nicolas LA BRUGUIERE, maître de
danse, habitant de Montpellier, catholique, avec pour héritiers
Guillaume et Catherine BRUGUIERE, ses fils et fille et dudit La
Bruguière.
Jean Laroze, maître de danse à Béziers (1673)
Archives municipales de Béziers, GG 132, f°62, registres paroissiaux de Sainte Madeleine, 12 novembre 1673 :
Mariage
de Pierre ALQUIER, du lieu d'Andabre, terroir de Saint Gervais, diocèse
de Castres, demeurant depuis longtemps dans Béziers et dans la paroisse
Saint Aphrodise, fils de François ALQUIER et de Marie CABROL, avec
Marie LAROSE, fille de Jean LAROZE, maître de danse, et defeu Jeanne PASTRE, de la paroisse Sainte Madeleine.
Il s'agit vraisemblablement du Jean Laroze signalé comme joueur de violon en 1664 (cf. supra).