ADH, 2E 14/282, f°353, apprentissage avec l'opérateur Marc Antoine Polony (1685)
Contact Francis De Stordeur

Actes relevés aux Archives Départementales de l'Hérault


musiciens, comédiens


Comédie ..... Musiciens ... chapelles de musique ... organistes ... violons ..... Danse

Comédiens

Société entre les comédiens du Dauphin (1669)

ADH, 2E 68/54, registre de maître Antoine Albert, notaire à Pézenas, 11 mars 1669 :
Contrat de société passé entre les comédiens de Monseigneur le Dauphin.

Apprentissage d’un comédien (1645) – contrat d’une durée de huit ans

ADH, 2E 57/81, registre de maître Pierre Comte, notaire à Montpellier, 2 octobre 1645 :
Marsal LONGUEVILLE et Jeanne BERNARD, mariés, de Montpellier, mettent en service Simon LONGUEVILLE, âgé de 7 ans ou environ, avec Étienne DUTROU, natif de la ville de Paris, comédien, pour, pendant le temps de 8 années, lui enseigner la vacation de comédien.

Contrat de mariage de comédiens (1680)

ADH, 2E 57/185, registre de maître Jean Guion, notaire à Montpellier, 23 septembre 1680 :
Contrat de mariage de Nicolas LEGENTILHOMME de MENEVILLE, comédien de S.A.S. le Duc d'Enghien, fils de feu maître Jacques GENTILHOMME, notaire royal de la ville de Chartres en Beauce, et de Louise LAMY, demeurant à Chartres, avec Isabelle GASSOT, comédienne dans la troupe dudit Duc d'Enghien, veuve de Jean PELLAN, sieur de Lisle, comédien de la troupe royale de Chambord, et mère de Charlotte PELLAN de LISLE, fille de feu Jean Gassot, comédien, et de feue Barbeblanc VARLET, originaire de la ville de Montereau (« montreau ») en Brie ; en présence d'autres comédiens de ladite troupe, dont Jean de LAROZE de LATOUR, Charles GOURLIN de ROSSELLIS, et Daniel de MEUFVES.

Des futurs époux promettent d’abandonner l’opéra et la comédie (1728)

ADH, 2E 56/557, registre de maître Augustin Clément, notaire à Montpellier, 20 mars 1728 :
Contrat de mariage de Jean Baptiste ANSELME, musicien, fils d'Henri ANSELME, marchand, natif de la ville de Cavaillon, résidant à présent à la ville de l'Isle dans le diocèse de Cavaillon, et de feue Marie CALY, avec Françoise GRAVILLON, fille de Pierre GRAVILLON, ancien employé dans les fermes du Roi, originaire de Chalamont en Dombes, et de Jeanne RAT, mariés, habitants à la ville de Lyon ; les futurs époux promettent audits Gravillon et Rat, mariés, de s'établir dans une ville et de quitter et abandonner l'opéra et la comédie, sans quoi lesdits Gravillon et Rat mariés n'auraient pas consenti à ce mariage.

Une comédienne allemande renonce au théâtre (Montpellier, 1775)

ADH, 2E 57/655, registre de maître Joseph Vézian, notaire à Montpellier, 20 février 1775 :
Déclaration de Louise Charlotte Frédérique GEIGER, dite Germancé, comédienne étant actuellement à Montpellier, déclarant que les affaires de sa famille ne lui permettant pas de suivre la comédie, elle renonce pour toujours au théâtre et à tout engagement qu'elle peut avoir contracté, déclarant en outre qu'elle va rejoindre sa famille qui est en Allemagne, où sa présence est absolument nécessaire ; est témoin Barthélemy ROUSSEAU d'ARMANCOURT, secrétaire du Comte de Périgord.

Musiciens

Société entre des musiciens (1639)

ADH, 2E 68/8, registre de maître Louis Albert, notaire à Pézenas, 10 mars 1639 :
Contrat de société passé entre des musiciens.

Apprentissage du luth, de la harpe, de la mandore (Montpellier, 1596)

ADH, 2E 55/20, registre de maître Isaac Durant, notaire à Montpellier, 16 décembre 1596 :
Judith de RUFFY, native de la ville de Genève, veuve du capitaine Jean MARTEL, gouverneur de Ce(y)reste en Provence, résidant à la ville de Nîmes, met son fils Abraham MARTEL en apprentissage avec Jean DE LA ROCHE, garnisseur de chapeaux et brodeur, habitant de Montpellier, pour lui apprendre ledit métier moyennant 15 écus, lequel s'engage aussi à lui enseigner de son possible à jouer du luth, de la harpe et de la mandore comme il en sait jouer, en considération de quoi ladite de Ruffy lui délivrera un rouet d'arquebuse gauche qu'elle a, ou, s'il est égaré, un canon d'arquebuse de chasse.

Quelques musiciens

ADH, 2E 14/114, ff.142-143, registre de maître Guillaume Hérail, notaire à Béziers, 23 juillet 1623 :
Contrat de mariage de Gaspard LAROZE, joueur de violon, habitant de Béziers, fils Jean LAROZE, aussi joueur de violon, habitant de ladite ville, et de feu Suzanne de FERRE, avec Jeanne BESSE.

ADH, 2E 55/95, registre de maître Pierre Marsal, notaire à Montpellier, 14 avril 1638 :
Contrat de mariage de François CAUSSADE, joueur de violon, habitant de Montpellier, fils de feu Jean CAUSSADE et de feue             DELABO?IE, du lieu de Montaut, archevêché d'Auch, en Gascogne, avec Antoinette MAIFONS.

ADH, 2E 14/182, ff.26-29, registre de maître Gabriel Angély, notaire à Béziers, 28 février 1645 :
Contrat de mariage Jacques BARRE, fils de Jacques BARRE, maître de musique de Béziers, et d'Isabeau de GRÉGOIRE, de Béziers, avec Jacquette VERNIETTE, fille de feu Jacques VERNIER et de feue Marie de PONSONAILHE, de Lespignan.

AM Montpellier, GG 220, registre des mariages de la paroisse Notre-Dame-des-Tables de Montpellier, 2 août 1655 :
Mariage d'Amans DEBOUT et Anne AOUSTE.

AM Montpellier, GG 87, f°86, registre des sépultures de la paroisse Saint Pierre de Montpellier, 7 décembre 1672 :
Sépulture d'Amans DEBOUT, joueur du cornet à bouquin, âgé d'environ 40 ans, dans le tombeau des confrères de la Sainte Croix, qui est dans le cloître de Saint Pierre.

ADH, 2E 62/68, ff.699-701, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à Montpellier, 29 octobre 1655 :
Contrat de mariage de Nicolas DEBOUT, écuyer, de la ville d'Aix, fils de Jean DEBOUT, praticien, et de Suzanne FABRE, de la ville d'Aix, avec Anne DAVERT, fille de feu Pierre DAVERT et de Valentine CARPERBRUNE, de la ville de Grasse, veuve de Jean MOUGINS, de Grasse, en présence de son frère Amans DEBOUT.

ADH, 2E 12/19, f°224, registre de maître Jacques Calvet, notaire à Béziers, 23 septembre 1695 :
Contrat de mariage de Nazary THOMAS, maître taffetier, fils de feu Pierre THOMAS, maître apothicaire, et de Jeanne AUDRAND, de Béziers, avec Guillaumette Amante de BOUT, fille de feu Amans DEBOUT, maître de musique, de la ville d’Aix en Provence, et d’Anne AOUST, native de Boujan, résidante à Montpellier ; ils se sont mariés il y a 12 ans en l’église Saint Agricol d’Avignon.

ADH, 2E 62/69, f°58, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à Montpellier, 31 janvier 1656 :
Compromis entre Étienne GAZAN et Jacques GAZAN, maîtres joueurs de violon, de Montpellier, au sujet de la succession de leur père Barthélemy GAZAN, maître joueur de violon ; sont témoins Joachim de LAPIERRE, Antoine GELLY et Jacques CAUSSADE, joueurs de violon.

ADH, 2E 62/69, f°174, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à Montpellier, 23 mars 1656 :
Transaction entre Étienne GAZAN et Jacques GAZAN, maîtres joueurs de violon, de Montpellier, au sujet de la succession de leur père Barthélemy GAZAN, maître joueur de violon.

ADH, 2E 14/233, ff.279-280, registre de maître Pierre Arman, notaire à Béziers, 9 janvier 1656 :
Contrat de mariage d’André MOUSTELON, maître joueur de hautbois, de Béziers, fils d’Antoine MOUSTALON et de Marguerite GALHARDE, de Caussiniojouls, avec Claire CAUMEZE, veuve d’Étienne CAVALLIER, laboureur, de Béziers, fille de feu Jean CAUMES, brassier, et de Madeleine BOUDES, de Béziers.

ADH, 2E 14/238, ff.360-362, registre de maître Pierre Arman, notaire à Béziers, 28 février 1672 :
Contrat de mariage de Bernard CAVALLIER, joueur de violon, habitant de Béziers, fils de feu Étienne CAVALLIER et de Claire CAUMEZE, de Béziers, avec Jeanne MOUSTALONNE, fille d’André MOUSTELON, joueur de violon et de hautbois, et de feue Anne LAURETTE, de Béziers.
Bernard CAVALLIER apparaît, en 1691, comme maître de danse, de la ville de Béziers.


ADH, 2E 68/44, f°60, registre de maître Louis Albert, notaire à Pézenas, 5 janvier 1680 :
Contrat de mariage de noble Jean de GRANOUILHET, seigneur de Sablière et de la Trivalle, vicomte de Condry, seigneur en partie de Neufvy, intendant de la musique de Monsieur (fils de France, frère unique du Roi, duc d'Orléans), demeurant à Lodève en sa maison de Prat-Merles, fils de feus noble Guillaume de GRANOUILHET, seigneur de la Renaudière, et de Anne de CAYRON, demeurant au lieu de la Vacquerie, diocèse de Lodève, avec Marie de COMBIX, fille de noble Jean de COMBIEZ, seigneur des Camboux, et de Marguerite d'AIGREMONT de ROCHEMORE, demeurant à Saint Maurice, diocèse d'Uzès, en présence notamment du Cardinal de BONZI, archevêque de Narbonne, des évêques-comtes de Lodève et d'Uzès, et de Marie SEGUIER, femme du Duc de VERNEUIL ; le contrat a lieu pendant la tenue des États de la province de Languedoc à Pézenas.

ADH, 2E 14/242, ff.76-77, registre de maître Jean Baptiste Arman, notaire à Béziers, 29 mars 1688 :
Contrat de mariage de Gabriel CAYROL, musicien de Béziers, fils de feu Antoine CAYROL et de feue Jeanne BLANC, avec Paule ALBERTE ou AUBERT, de Béziers.

ADH, 2E 57/655, ff.524-525, registre de maître Vézian, notaire à Montpellier, 27 décembre 1775 :

Contrat de mariage de Raymond THOMAS, musicien, fils de feu Jean THOMAS et d'Antoinette AURET, de Montpellier, avec Jeanne LAURENT, de Montpellier, fille d'André LAURENT, maître cordonnier, et de feue Anne GRAND.

Raymond THOMAS rédige son testament le 23 décembre 1813, enregistré le 23 juin 1821 à Montpellier. Son fils Charles Guillaume Pénélope THOMAS, professeur de musique, déclare sa succession le 17 décembre 1821.


Quelques fabricants d’instruments

ADH, 2E 55/24, registre de maître Isaac Durant, notaire à Montpellier, 29 avril 1600 :
Françoise de SAPORTA arrente une partie de maison à Renal de COMTE (signe Rinalele de CONTI), faiseur d'instruments de musique, habitant à Montpellier.

ADH, 2E 60/64, f°289, registre de maître Claude Gardel, notaire à Montpellier, 25 novembre 1640 :
Testament de Sébastien DUMAS, maître faiseur d'instruments musicaux, habitant à Montpellier.

Chapelles de musique

Chapelle de musique de la cathédrale d’Agde

ADH, 2E 2/43, registre de maître Nicolas Guersin, notaire à Agde, 12 août 1607 :
Le chapitre de l'église cathédrale Saint Étienne d'Agde baille la maîtrise, régence et gouvernement de la chapelle de musique et enfants de choeur de ladite église à Pierre AUBERT, chantre, de la ville de Forcalquier, au diocèse de Sisteron en Provence, à présent sous-maître en l'église Saint Just de Narbonne.

ADH, 2E 2/77, registre de maître Pierre Serguieres, notaire à Agde, 11 octobre 1625 :
Contrat de mariage de Pierre AUBERT, natif de la ville de Forcalquier (« folcalquier ») en Provence, à présent maître en la musique du vénérable chapitre de l'église cathédrale Saint Étienne d'Agde, fils de feu Jacques AUBERT et de feue N... BONNET, avec Jeanne de ROLLEPOT, d'Agde ; ils sont mariés depuis 6 ans ou plus, et ils ont eu pour enfants : Catherine d'AUBERT, décédée, Étienne AUBERT, Louis AUBERT et Marie AUBERT.

Chapelle de musique de la cathédrale de Béziers

ADH, 2E 13/72, f°347, registre de maître François de Rocoles, notaire et secrétaire du Chapitre Saint Nazaire de Béziers, 23 septembre 1651 :
Le Chapitre Saint Nazaire de Béziers, notifie à Jean MESTRE, prêtre, hebdomadier en la cathédrale Saint Nazaire de Béziers, et maître de la chapelle de musique, la délibération du Chapitre portant révocation d’une précédente délibération autorisant ses musiciens à aller chanter aux États à Carcassonne. ADH, 2E 13/72, f°347

ADH, 2E 13/73, ff.162-164, registre de maître François de Rocoles, notaire de Béziers, secrétaire du Chapitre, 17 mars 1663 :
Le Chapitre Saint Nazaire de Béziers retient pour maître de sa chapelle de musique, et direction et enseignement des enfants de choeur de son église, Jacques ROMAIN, de Toulouse, pour la durée de 3 ans.

ADH, G 152, ff.60-62, registre de maître François de Rocoles, secrétaire du Chapitre de Béziers, 6 octobre 1644 :
Le Chapitre Saint Nazaire de Béziers retient Pierre MONTADE, prêtre, ci-devant enfant de chœur dans la cathédrale, pour jouer du serpent, entonner par tour à la semaine, assister à matines et à toutes les heures pour psalmodier (« salmodier ») à tous les offices de l’église, moyennant les fruits d’un demi conduit.

ADH, 2E 13/73, ff.203-204, registre de maître François de Rocoles, notaire de Béziers, secrétaire du Chapitre, 14 novembre 1663 :
Le Chapitre Saint Nazaire de Béziers paie à César OLIVIER, joueur de serpent, enfant de choeur, la somme de 60 livres pour avoir appris à jouer du serpent à Jean PUJOL, du lieu de Combret, enfant de choeur (avec mention d’un serpent acheté par le Chapitre pour le prix de 22 livres).

, registre de maître François de Rocoles, notaire de Béziers, secrétaire du Chapitre, 19 avril 1665 :
Le Chapitre Saint Nazaire de Béziers retient Mathieu DEVEZEAU, de Pézenas, pour chanter et servir de taille ou concordant en la chapelle de musique de leur église, pour la durée de 20 ans, moyennant 240 livres par an. ADH, 2E 13/73, ff.341-343

BMS Béziers, paroisse Saint Félix, registre GG 65, 24 septembre 1706 :
Sépulture de Mathieu de VESEAU, musicien, âgé de 68 ans, mort la veille.

Chapelle de musique de la cathédrale de Montpellier

ADH, 2E 56/104, registre de maître Pierre Roussel, notaire à Monpellier, 7 octobre 1603 :
Acte d'Hugues de FONTENAY, maître de la chapelle de musique en l'église cathédrale de Montpellier.

ADH, 2E 95/1629, registre de maître Antoine Fages, notaire à Montpellier, 3 janvier 1625 :
Contrat de mariage d'Antoine HONORAT, marchand, habitant de Montpellier, fils de feu Michel HONORAT et de Brancassie de TROUCHET, de la ville d'Aix en Provence, avec Isabeau PONTIER, de Montpellier ; témoin : Joseph PETIT, maître de la chapelle de musique en l'église cathédrale Saint Pierre de Montpellier.

ADH, 2E 57/64, registre de maître Antoine Comte, notaire à Montpellier, 9 septembre 1628 & 27 novembre 1628 :
Actes de Barthélemy BESSON, natif du lieu de Murat en Auvergne, musicien au service du chapitre de l'église cathédrale de Montpellier, habitant à Montpellier, marié à Jeanne MOULIERE.

Organistes

Antoine Bendit, organiste de l’église Sainte Madeleine de Béziers (1656)

ADH, 2E 14/269, f°130, registre de maître François Marquès, notaire à Béziers, 3 mai 1656 :
Les marguilliers de la fabrique de l'église Sainte Marie-Madeleine de Béziers baillent à sonner le jeu des orgues de l'église à Antoine BENDIT, organiste de Béziers, pour la durée de 2 ans, moyennant 36 livres par an. ADH, 2E 14/269, f°130

Les Boat, organistes à Béziers, Carcassonne, Narbonne, Rodez

ADH, 2E 14/208, f°175, registre de maître Jean Delasubertaries, notaire à Béziers, 7 octobre 1656 :
Antoine SARTRE met en apprentissage son fils Guillaume SARTRE avec Antoine BOAT, maître organiste de la cathédrale de Rodez, pour qu’il lui apprenne à jouer des orgues (3 ans, 150 livres).

ADH, 2E 14/208, f°198, registre de maître Jean Delasubertaries, notaire à Béziers, 25 octobre 1656 :
Acte d'Antoine BOAT, maître organiste de la cathédrale de Rodez, fils de François BOAT, musicien de la cathédrale de Béziers, et de Marguerite GAUTIER, marié à Hélix de LACCAS, de Rodez.

ADH, 2E 14/304, f°234, registre de maître Jean Mestre, notaire à Béziers, 8 juin 1686 :
Séparation de biens entre Antoine BOAT, maître organiste, citoyen de Béziers, devenant infirme de la vue, et sa femme Catherine BRUNET.

ADH, 2E 14/305, ff.256-258, registre de maître Jean Mestre, notaire à Béziers, 29 mai 1691 :
Contrat de mariage de Just BOAT, maître organiste de la ville de Narbonne, résidant à présent à Carcassonne, fils d’Antoine BOAT, maître organistre de Béziers, et d’Élix de LACAS, avec Marie SEBIN, fille de Jacques SEBIN, procureur aux Cours de Béziers, et de Marguerite de PELLETIER, en présence de son frère Barthélemy BOAT, maître organiste de Narbonne.

ADH, 2E 59/53, registre de maître Antoine Bellonnet, notaire à Montpellier, 11 février 1716 :
Contrat de mariage de Just Pasteur BOAT, organiste de l'église métropolitaine de la ville de Narbonne, fils de feu Jean BOAT, organiste, et de Marie SOUQUET, de Narbonne, avec Yvette CHARTENET, native de la ville d'Arnay-le-Duc, près de Beaune, diocèse d'Autun, en Bourgogne, demeurant à Montpellier depuis deux ans et demi, fille de feu Nicolas CHARTENET, bourgeois d'Arnay-le-Duc, et de Claudine MARILHE ; témoin : Antoine FICHOU, enseignant le latin à Montpellier.

Cf. la généalogie de la famille Boat

Robert de Launay, facteur d'orgues à Béziers

Archives municipales de Montpellier, BB 154, ff.124-125, registre de maître Étienne Marye, notaire à Montpellier, 21 septembre 1663 (P) :
Gracie HIERLE, veuve de Pierre CAUVY, maître gipier de Montpellier, met son fils Étienne CAUVY en apprentissage avec Robert de LAUNAY, maître facteur d'orgues, habitant de Béziers, pendant le temps de six années, sans que pour ledit temps ladite Hierle soit tenue de lui payer aucun prix dudit apprentissage, attendu qu'en considération de ce ladite Hierle lui prolonge le temps dudit apprentissage desdites six années, sans quoi ils ne l'auraient pas ainsi convenu, pendant lequel temps de Launay promet de bien et dûment enseigner et apprendre audit Cauvy l'art et manufacture d'orgues, et l'entretenir de dépense de bouche, tant sain que malade jusqu'à cure de médecine, et ledit Cauvy apprenti a promis de bien et fidèlement servir de Launay sans le pouvoir quitter qu'il n'ait parachevé son terme, et au cas il le ferait, il lui sera permis de mettre un compagnon à sa place aux dépens de ladite Hierle.

En 1660, Robert de Launay avait construit le corps d'orgues de l'église des Carmes de Béziers.
En 1672, Étienne Cauvy est marchand mangonnier à Montpellier.

Jean de Joyeuse, facteur d’orgues à Béziers (1680)

ADH, 2E 12/5, ff.310-311, registre de maître Jean Tournal, notaire à Béziers, 11 novembre 1680 :
Contrat de mariage de Jean de JOYEUSE, facteur d’orgues, de la ville de Paris, natif de Chémery en la souveraineté de Sedan, fils de François de JOYEUSE, docteur en médecine, et de Jeanne LE CAMUS, avec Hélène de ROMAIN, fille de Jacques ROMAIN, maître de musique de la chapelle de la cathédrale Saint Nazaire de Béziers, et de Marguerite d’AUBERT.

Pierre Fournier, organiste de Pézenas, aveugle (1672)

ADH, 2E 97/191, registre de maître François Castaing, notaire à Béziers, 25 mai 1672 :
Contrat de mariage de Pierre FOURNIER, organiste, de Pézenas, fils de feu Étienne FOURNIER, maître charpentier, et de feue Marguerite VIGUIER, de Pézenas, avec Marie DAIGUESVIVES, fille de feu Pierre DAIGUESVIVES, maître tailleur de Pézenas, et de Marguerite BOUDET ; à la fin du contrat, il est précisé que Pierre Fournier ne peut signer car il est aveugle.

Violons

Contrat de travail – violoniste employé par un opérateur et distillateur (1654)

ADH, 2E 14/247, f°86, registre de maître Raymond Martin, notaire à Béziers, 10 juin 1654 :
Jacques LOMBARD, italien de nation, opérateur et distillateur chimique, résidant à Buis en Dauphiné, sachant avoir pris à son service Étienne OLLIER (ou OULIÉ), natif de Saint Cirgues près Aubenas, en Vivarais, pour jouer du violon en sa compagnie aux gages de 42 livres, fait consigner le contrat par écrit (Ollier le servira en jouant du violon, dansant, et autrement, le suivant partout où il ira, tant en public que sur le théâtre, et en particulier dans son logis). ADH, 2E 14/247, f°86

Apprentissage des violons et de la danse avec un opérateur (1685)

ADH, 2E 14/282, f°353, registre de maître Pierre Founier, notaire à Béziers, 16 avril 1685 :
Jean BOUISSY, de Cessenon, tuteur de Jean BOUISSY, le met au service de Marc Antoine POLONY, opérateur du Roi en la province de Languedoc et de Messieurs des États, pour le servir pendant 10 ans, pendant lequel temps Polony lui apprendra le jeu des instruments comme des violons et la danse.

Société entre des joueurs de violons de Montpellier (1657)

ADH, 2E 56/399, f°309, registre de maître Jean Amyer, notaire à Montpellier, 5 février 1657 :
Société entre Antoine GELLY, son fils François GELLY, Pierre RUSTAN, Étienne GAZAN et son frère Jacques GAZAN, joueurs de violon, habitants à Montpellier, pour jouer du violon.

Société entre les joueurs de violons de Béziers (1664)

ADH, 2E 14/256, f°209, registre de maître Jean Romieu, notaire à Béziers, 9 juin 1664 :
Société entre les joueurs de violons de Béziers (Jean LAROZE, François COMBES, Guillaume GUIBERT, Guillaume LUCAJEAN), pour un an.

Dédommagement pour violon brisé (Béziers, 1656)

ADH, 2E 13/78, f°385, registre de maître Étienne Boissy, notaire à Béziers, 22 juillet 1656:
Accord entre Pierre LUCAZEAU, maître tailleur et joueur de violon, de Béziers, et Pierre RIBAUD, écuyer, Guillaume SEMIN, conroyeur, et Jean BLANQ, maître blancher, de Béziers : Lucazeau a été attaqué par Ribaud, Semin, et Blanq, qui voulaient le contraindre d’aller jouer du violon à une maison de leur connaissance, ce qu’il ne voulut faire pour être engagé d’aller ailleurs ; dans leur contestation, le violon, appelé vulgairement « basse », fut rompu et brisé en plusieurs pièces. En dédommagement, tant des frais de justice exposés qu’indemnisation du violon, Lucazeau reçoit la somme de 30 livres. ADH, 2E 13/78, f°385

Danse

Paul de La Pierre, maître à danser

Maître à danser de l’Académie royale de Montpellier (1648)
ADH, 2E 62/58, registre de maître Pierre Fesquet, notaire à Montpellier, 3 juillet 1648 :
Acte de Paul de LA PIERRE, maître à danser de l'académie royale de Montpellier.

Société avec Jean Lemaigre (1656)
ADH, 2E 62/69, f°469, registre de maître Philippe Bertrand, notaire à Montpellier, 30 octobre 1656 :
Jean LEMAIGRE, maître joueur d'instruments et maître à danser, de Paris, promet à Paul de LA PIERRE, maître à danser, de Montpellier, que pendant 6 ans il lui donnera la moitié des profits qu'il pourra faire tant à Montpellier qu'ailleurs en qualité de joueur de violon, étant avec la troupe ou non, et le tiers des profits qu'il fera en montrant à danser ou autrement, tant à Montpellier qu'ailleurs, étant convenu que LA PIERRE ne pourra rien prétendre pendant que LEMAIGRE demeurera à Paris ou hors la province de Languedoc.

Départ pour Turin comme maître à danser du Duc de Savoie (1662)
ADH, 2E 58/64, registre de maître Jean Bompar, notaire à Montpellier, 21 septembre 1662 :
Procuration de Paul de LA PIERRE, maître à danser de S.A.R. le Duc de Savoie, sur le point de se retirer en la ville de Turin pour faire la fonction de sa charge proche Son Altesse.

Joachim de La Pierre, maître danseur (1653)

ADH, 2E 55/128, ff.30-33, registre de maître Jean Laune, notaire à Montpellier, 29 janvier 1653 :
Contrat de mariage de Joachim de LA PIERRE, maître danseur, natif de la ville d'Avignon, à président résidant à Montpellier, fils de feu Rodolphe de LA PIERRE et de Catherine PALETTE, d'Avignon, avec Marie TOURTOULONNE, fille feu Pierre TOURTOULON, hôte du logis de l'Étoile d'or, et de Jeanne VALLETTE.

Nicolas La Bruguière, maître à danser de Montpellier (1662)

Archives municipales de Montpellier, BB 153, ff.185-188, registre de maître Étienne Marye, notaire à Montpellier, 7 juin 1662 :
Testament de Françoise de TUFFANY, femme de sieur Nicolas LA BRUGUIERE, maître de danse, habitant de Montpellier, catholique, avec pour héritiers Guillaume et Catherine BRUGUIERE, ses fils et fille et dudit La Bruguière.

Jean Laroze, maître de danse à Béziers (1673)

Archives municipales de Béziers, GG 132, f°62, registres paroissiaux de Sainte Madeleine, 12 novembre 1673 :
Mariage de Pierre ALQUIER, du lieu d'Andabre, terroir de Saint Gervais, diocèse de Castres, demeurant depuis longtemps dans Béziers et dans la paroisse Saint Aphrodise, fils de François ALQUIER et de Marie CABROL, avec Marie LAROSE, fille de Jean LAROZE, maître de danse, et defeu Jeanne PASTRE, de la paroisse Sainte Madeleine.
Il s'agit vraisemblablement du Jean Laroze signalé comme joueur de violon en 1664 (cf. supra).




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Dernière mise à jour le 30 janvier 2015
ADH, 2E 13/78, f°385, dédommagement pour violon brisé (1656)