Portrait de Justin Bernat
Contact Francis De Stordeur

Justin Bernat (1839-1906)

négociant, manufacturier, et industriel


L’Éclair, quotidien paraissant à Montpellier - dimanche 28 janvier 1906, n° 10313, page 5 [ADH, 4mi 186 / R 82]


BEDARIEUX. […]
Obsèques de M. Justin Bernat. - Aujourd’hui samedi, à 10 heures ont eu lieu les obsèques de M. Justin Bernat, l’honorable industriel, dont nous avons annoncé la mort prématurée dans le numéro d’hier.
Par ces nombreuses relations que le défunt s’étaient acquises, les divers trains du matin avaient amené une foule de parents et d’amis pour assister au convoi funèbre et témoigner de leur sympathie à la famille désolée. A cette heure, le cortège s’est déroulé à l’avenue de la Gare. On a compté jusqu’à cinquante-cinq draps d’honneur et de nombreuses couronnes offertes par les membres de la famille, des amis, des ouvriers, des contremaîtres des usines et par le conseil d’administration des établissements Donnadille dont M. Bernat était l’administrateur délégué.
Le deuil était conduit par les fils du défunt, suivis par la presque totalité de la population sans distinction d’opinion ni de culte. Toutes les congrégations religieuses dont le défunt était un bienfaiteur étaient représentées.
D’autres plus autorisés pourront parler plus élogieusement de celui qui vient de disparaître dont l’absence se fera vivement sentir.
Pour nous, qui l’avons connu, suivi pendant plus de trente ans, comme modeste collaborateur nous résumons en deux mots les qualités du défunt.
Justice et honnêté et nous nous découvrons respectueusement devant sa tombe en adressant à Mme Bernat, à ses enfants, MM. Henri, Jules et François Bernat, le témoignage de nos plus vives sympathies. – G. C.



Bulletin paroissial de St-Louis - Bédarieux - février-mars 1906, n° 6, page 2 [ADH, PAR 1632]

    Paroisse de Saint-Louis. - Bédarieux
    Chronique paroissiale
    Nécrologie – M. Justin Bernat

M Justin Bernat, notre vénéré et bien cher président du Conseil de Fabrique, nous a été ravi subitement, le mardi 23 février, à 8 heures du soir. Rien, dans son état de santé et avec sa robuste constitution, n’annonçait une fin si prochaine ; son activité était prodigieuse et se dépensait sans mesure dans la direction de trois usines importantes.
Sa disparition soudaine a causé une profonde émotion et laissé un vide immense dans sa famille d’abord, dans la paroisse de St-Louis à laquelle il était si profondément attaché, dans le monde du travail et des œuvres où il occupait une des premières places. Ses obsèques ont été des plus solennelles : toutes les communautés religieuses, toutes les œuvres, toutes les sociétés de bienfaisance, toutes les écoles chrétiennes y étaient représentées, et, sans exagération, on peut dire que toute la ville de Bédarieux était sur pied pour rendre un suprême hommage à l’homme de bien, au travailleur infatigable, au patron juste et bon, au chrétien convaincu, à l’homme d’œuvres n’en laissant aucune en souffrance et ouvrant généreusement son cœur et sa bourse à toutes les infortunes. Ses œuvres l’ont précédé devant Dieu, que nos prières le suivent.


Usine Bernat à Bédarieux

Contact
Dernière mise à jour le 10 décembre 2009